image

LA DECARBONATION  VALBIOM MAROC

La décarbonation est un enjeu majeur pour l’avenir du Maroc comme elle l’est pour le reste du monde. C’est l’un des défis de taille qui se posent aujourd’hui à notre économie et à nos décideurs, mais elle est aussi une d’opportunité à saisir par le Maroc.
Ainsi, Le Maroc a voulu s’engager dans la dynamique mondiale de lutte contre le changement climatique parce qu’il y a une volonté politique à haut niveau qui vise à saisir les opportunités qui résultent notamment des actions de décarbonation.
Ces opportunités sont d’ordre social et environnemental, mais elles sont avant tout d’ordre commercial en raison des enjeux de compétitivité et d’accès aux marchés qu’elles impliquent pour le Maroc, en particulier suite à la mise en place la taxe carbone.
Cette volonté politique est confirmée par la stratégie nationale de développement durable qui vise à assurer une transition progressive vers l’économie verte à l’horizon 2030, mais aussi par le plan climat 2020-2030 qui constitue un cadre de convergence des politiques sectorielles pour le développement d’une politique climatique à moyen et longs termes.
A titre d’exemple, rien que le secteur du transport représente 38% de la consommation énergétique du pays et émet environ 20% des émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble du Royaume.
Ainsi, toute politique de décarbonation du transport ou autres, doit respecter trois principes fondamentaux, à savoir : la réduction de la demande de transport, le basculement vers un mode de transport plus propre et l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules.