EFFICACITE ENERGETIQUE VALBIOM MAROC
Conscient des enjeux stratégiques dans le Domaine des Energies et de l’efficacité énergetique au niveau Mondial, le Maroc a preconisé trés tot, une stratégie de developpement durable visant d’une part à developer la production des énergies alternatives, et d’autre part, à preserver ses ressources énergetiques disponibles.
Parailleurs,La loi 47-09 relative à l’efficacité énergétique est promulguée pour inciter à l’intégration systématique des mesures d’efficacité énergétique au niveau de tous les programmes de développement sectoriels, à encourager les entreprises industrielles à rationaliser leur consommation énergétique, à généraliser les audits énergétiques obligatoires, à mettre en place des codes d’efficacité énergétique spécifiques aux différents secteurs, à promouvoir le développement des chauffes eau solaires, à généraliser l’usage des lampes à basse consommation et des équipements adaptés au niveau de l’éclairage public.
Il ne faut pas oublier que pour le Maroc, l’objectif actuel est d’améliorer l’efficacité énergétique de 5% dans plusieurs secteurs (transport, industrie, résidentiel.) d’ici 2020 et de 20% d’ici 2030.
Dans le même contexte énergétique et afin de réduire sa facture énergétique, le Maroc a adopté cette stratégie nationale d’efficacité énergétique qui vise à réaliser une économie d’énergie d’environ 20% à l’horizon 2030 à travers une meilleure utilisation de l’énergie dans tous les domaines d’activité économique et sociale.
L’efficacité énergétique constitue un axe prioritaire de l’action de l’état, visant à mobiliser l’ensemble des opérateurs et intervenants en faveur de la limite du réchauffement climatique et de la maîtrise de la demande énergétique. Dans la stratégie nationale, il est envisagé de contrôler l’augmentation des gaz à effet de serre (GES), d’où l’engagement du Maroc lors de la COP22 tenue à Marrakech fin 2016 pour diminuer les Gaz à Effet de Serre (GES).