EFFICACITE ENERGETIQUE :
Conscient des enjeux stratégiques dans le Domaine des Energies et de l’efficacité énergetique au niveau Mondial, le Maroc a preconisé trés tot, une stratégie de developpement durable visant d’une part à developer la production des énergies alternatives, et d’autre part, à preserver ses ressources énergetiques disponibles.
Parailleurs,La loi 47-09 relative à l’efficacité énergétique est promulguée pour inciter à l’intégration systématique des mesures d’efficacité énergétique au niveau de tous les programmes de développement sectoriels, à encourager les entreprises industrielles à rationaliser leur consommation énergétique, à généraliser les audits énergétiques obligatoires, à mettre en place des codes d’efficacité énergétique spécifiques aux différents secteurs, à promouvoir le développement des chauffes eau solaires, à généraliser l’usage des lampes à basse consommation et des équipements adaptés au niveau de l’éclairage public.
Il ne faut pas oublier que pour le Maroc, l’objectif actuel est d’améliorer l’efficacité énergétique de 5% dans plusieurs secteurs (transport, industrie, résidentiel.) d’ici 2020 et de 20% d’ici 2030.
Dans le même contexte énergétique et afin de réduire sa facture énergétique, le Maroc a adopté cette stratégie nationale d’efficacité énergétique qui vise à réaliser une économie d’énergie d’environ 20% à l’horizon 2030 à travers une meilleure utilisation de l’énergie dans tous les domaines d’activité économique et sociale.
L’efficacité énergétique constitue un axe prioritaire de l’action de l’état, visant à mobiliser l’ensemble des opérateurs et intervenants en faveur de la limite du réchauffement climatique et de la maîtrise de la demande énergétique. Dans la stratégie nationale, il est envisagé de contrôler l’augmentation des gaz à effet de serre (GES), d’où l’engagement du Maroc lors de la COP22 tenue à Marrakech fin 2016 pour diminuer les Gaz à Effet de Serre (GES).
LA DECARBONATION :
La décarbonation est un enjeu majeur pour l’avenir du Maroc comme elle l’est pour le reste du monde. C’est l’un des défis de taille qui se posent aujourd’hui à notre économie et à nos décideurs, mais elle est aussi une d’opportunité à saisir par le Maroc.
Ainsi, Le Maroc a voulu s’engager dans la dynamique mondiale de lutte contre le changement climatique parce qu’il y a une volonté politique à haut niveau qui vise à saisir les opportunités qui résultent notamment des actions de décarbonation.
Ces opportunités sont d’ordre social et environnemental, mais elles sont avant tout d’ordre commercial en raison des enjeux de compétitivité et d’accès aux marchés qu’elles impliquent pour le Maroc, en particulier suite à la mise en place la taxe carbone.
Cette volonté politique est confirmée par la stratégie nationale de développement durable qui vise à assurer une transition progressive vers l’économie verte à l’horizon 2030, mais aussi par le plan climat 2020-2030 qui constitue un cadre de convergence des politiques sectorielles pour le développement d’une politique climatique à moyen et longs termes.
A titre d’exemple, rien que le secteur du transport représente 38% de la consommation énergétique du pays et émet environ 20% des émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble du Royaume.
Ainsi, toute politique de décarbonation du transport ou autres, doit respecter trois principes fondamentaux, à savoir : la réduction de la demande de transport, le basculement vers un mode de transport plus propre et l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules.
Objectif de l’Atelier :
L’objectif principal de cet atelier est d’encourager la mise en équation du plan de l’Efficacité Energétique dans les différents secteurs. A cet égard, notre argumentaire pour l’organisation du quatrième Atelier National des Déchets et de la Biomasse se résume comme suit :
- Enrichir le débat national sur la transition énergétique pour répondre aux questions clefs de décarbonation et de l’Efficacité Energétique ;
- Encourager les décideurs à l’élaboration du Plan de Transition Energétique (PTE) avec ces deux piliers Efficacité Energétique et Energies Renouvelables ;
- Définir les objectifs de l’Efficacité Energétique dans les différents secteurs qui est la priorité nationale, pour répondre au besoin urgent de réduction de la facture nationale de 20% comme convenu dans les engagements internationaux vis-à-vis le réchauffement climatique ;
- Encourager les industriels pour la réalisation de projets renouvelables, la décarbonation et l’utilisation des équipements plus efficaces ;
- Dresser des directives préparant la voie pour de nouvelles améliorations de l’Efficacité Energétique au-delà de 2030.
- L’organisation de cet atelier permettra, aux différents acteurs d’échanger les expériences et les recherches et de concrétiser des projets collaboratifs innovants dans le domaine de la décarbonation et de l’Efficacité Energétique, ceci dans le cadre des axes stratégiques du Cluster Valbiom Maroc ;
- Les résultats de la recherche et les recommandations de la 4e édition de l’Atelier National des Déchets et de la Biomasse viendront compléter les résultats des trois dernières éditions.
Les Axes de l’Atelier :
Atelier 1 : efficacité énergétique du Bâtiment et Écoconstruction
Cet axe sera animé en priorité par l’AMEE (Agence Nationale de L’Efficacité Energétique)
Atelier 2 : décarbonation, quelle stratégie pour le Maroc.
Cet axe sera animé en priorité par le Centre des Compétences en Changements Climatiques(4C)