Projet ECOMAN

Au niveau de la ville d’Oujda, comme étant la zone d’intervention, un chiffre très perturbant de déchets produits qui vaut plus de 148 Mille tonnes d’ordures ménagères étant versées annuellement au centre d’enfouissement technique de la ville.

Or, la fraction putrescible, principalement dominée par les déchets alimentaires, est en moyenne de 74% et atteint 77% pendant la saison estivale et elle peut servir comme une ressource naturelle pouvant aider à réussir la gestion adéquate des déchets ménagers ainsi qu’améliorer le niveau de vie du citoyen. En effet, notre projet intitulé «Fabrication des éco-aliments & fourrage à base des bio-ressources » est en parfaite cohérence avec les orientations environnementales des textes et documents planificateurs privilégient la prévention de la production de déchets, puis le recyclage des matériaux et la valorisation organique, afin de diminuer les quantités incinérées et stockées. Et ce, en assurant le recyclage organique de la part fermentescible des déchets ménagers au niveau de la ville d’Oujda sous forme d’aliment d’élevage. En outre, ce mode de valorisation répond aux exigences de la Loi n° 28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination visant la valorisation des déchets par le réemploi, le recyclage ou toute autre opération visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie.

C’est dans ce contexte, que le présent projet vise à valoriser la fraction alimentaire des déchets ménagers en alimentation animale en produisant un aliment qui servira pour l’alimentation de bétails. A cet effet, après la fabrication du nouvel aliment à base des déchets alimentaires, une série de tests a été faite afin d’étudier la faisabilité de cette nouvelle procédure.

Project Information
  • Category:
  • Date: décembre 6, 2018