Contexte et Justification du projet :
Face aux enjeux environnementaux et ceux liés aux énergies, le Maroc adopte actuellement une stratégie de valorisation de ses ressources à travers une politique volontariste basée sur la valorisation des déchets et de la biomasse et sur la gestion et le recyclage des déchets solides et liquides mis dans les décharges.
Dans l’absence de l’incinération, L’enjeu majeur pour le Maroc est de réduire le niveau des déchets qui partent aux décharges publiques, ceci pour trois raisons essentielles :
- Réduire le cout de transport, de l’énergie et de la gestion des décharges.
- Economiser l’espace dans les décharges.
- Créer de l’emploi et de la valeur à partir du recyclage des matières récupérées.
- Réduire le niveau de la pollution et protéger l’environnement.
- Protéger les ressources naturelles de notre pays.
Cette démarche appel de plus en plus les pouvoirs publics à opter pour le recyclage et la valorisation des matières premières susceptibles de créer une nouvelle richesse ou de redonner une nouvelle vie aux déchets existants.
Ainsi, le développement d’une économie circulaire au Maroc a permis aujourd’hui d’économiser de l’énergie, et de créer de l’emploi et de la richesse dans plusieurs filières émergeantes.
Le constat montre aussi qu’il ya urgence d’organiser le métier des chiffonniers et de valoriser le travail qu’ils réalisent dans des conditions inhumaines.
Le présent projet s’insère dans le cadre de la stratégie nationale de réduction et de valorisation des déchets, et en complément du programme national des déchets ménagers (PNDM), programmes élaborés par le Secrétariat de Développement Durable et le Ministère de l’Intérieur avec l’appui de la Banque Mondiale.
S’insère aussi dans le cadre du PDR 2016-2021 du Conseil Régional de l’Oriental et des programmes communaux et provinciaux de développement (PAC 2017-2022).
S’insère enfin dans le cadre du processus de valorisation économique et environnementale des résultats de la recherche scientifique et technique opéré par le Cluster Valbiom Maroc.
Description du projet :
La valorisation des déchets est un enjeu stratégique majeur pour l’économie nationale. Le tri et le recyclage de déchets permettent ainsi de limiter fortement le gaspillage de l’énergie et des ressources naturelles, participe à la préservation de l’environnement, à la création de l’emploi et l’amélioration des conditions de travail et de vie des chiffonniers et éboueurs et permettent aussi de pérenniser l’approvisionnement de l’industrie locale en matières premières, et en fin de créer des opportunités pour les investisseurs dans notre région.
Aujourd’hui, la valorisation et le recyclage des déchets constituent un défi à relever par la région de l’oriental du Maroc, car l’évolution de ce secteur conduira à l’industrialisation du recyclage pour les déchets aussi bien bio massiques, ménagers, industriels, miniers, liquides ou solides, il conduira aussi progressivement à la disparition des décharges classiques et du lixiviat.
A cet effet, Le projet « PRVRD » est une initiative de la société civile, des chercheurs et des professionnels, visant à réduire le niveau des déchets par le recyclage à travers la création de Cinq centres de tri sélectifs, de valorisation et de recyclage des déchets et le soutien en aval de projets collaboratifs innovants dans le domaine et le soutien des associations et des coopératives de ramasseurs en amant.
Problématique traitée par le projet :
1- les conditions de travail et de vie des milliers d’éboueurs et de chiffonniers.
2-l’emplois dans la région de l’oriental (taux de chômage dépasse 23% selon HCP dans certaines villes de la région).
3- La protection de l’environnement et des ressources naturelles.
4- La formations des acteurs concernés par le recyclage et l’environnement