ATOUTS ET JUSTIFICATIONS DU CLUSTER VALBIOM
Les déchets et La Biomasse constituent un gisement appréciable sous exploité au Maroc, et suscite un intérêt commun pour une large communauté scientifique marocaine et pour les entreprises et les investisseurs en particulier.
L’exploitation de ce gisement permettra à terme au Maroc de réduire la facture pétrolière et de créer des produits alternatifs et de substitutions.
Au Maroc, la valorisation des déchets et de la biomasse devient de plus en plus un axe important dans la politique énergétique de l’Etat, En effet, avec la mise en place de Masters Plans pour chaque région du Royaume, et le recensement du potentiel pour chaque filière, ceci permettra une meilleure visibilité pour les entreprises et les investisseurs, facilitera la recherche scientifique et encouragera l’innovation et la création de Start up dans le domaine.
En effet le Maroc oriental dispose, de déchets importants et d’une biomasse abondante (voir Master Plan établi en 2012 par IFAS, GIZ, AMEE, et autres partenaires).
Aussi la région dispose déjà d’une technopole dédiée aux énergies renouvelables, structure scientifique, technique et logistique de grande importance inaugurée par SM le Roi MOHAMMED VI –Que Dieu protège.
La région dispose aussi des compétences scientifiques (comité scientifique de l’atelier National de la Biomasse) et des structures privés (PME/PMI) et publiques (UMP, IFMEREE, ADO, etc.) capables de concrétiser le projet et de créer une structure Nationale dédiée à la valorisation et le recyclage des déchets et de la Biomasse.
À PROPOS DE VALBIOM
Valbiom est une structure à gouvernance Mixte privé/public regroupant les acteurs concernés par la valorisation des déchets et de la Biomasse au Maroc, pour la promotion des projets collaboratifs innovants permettant la création de l’emploi et de la valeur ajoutée pour toutes les Régions du Maroc.
Le Cluster « Valbiom Maroc » est une association reconnue par le droit Marocain, elle vise -entre autres- à booster l’industrie nationale à travers l’innovation et la proposition de nouvelles solutions techniques et scientifiques aux industriels et aux opérateurs économiques et institutionnels, elle permet aussi d’encourager la création de projets collaboratifs et des start-ups innovantes dans le domaine de la valorisation et le recyclage des déchets et de la Biomasse au Maroc.
Cette démarche de Clusters favorisera l’émergence d’entreprises industrielles capables de créer la richesse et l’emploi dans le cadre d’un développement responsable et durable et dans le cadre aussi du nouveau modèle de développement économique et social du Royaume.