Contenu du poste :
Rattaché au Directeur Général, le responsable administratif et financier a
pour mission principale d’assurer le bon fonctionnement et le
développement du Cluster sur le plan financier et administratif et
logistique en bonne intelligence avec l’ensemble des règles juridiques,
administratives et de gouvernance, et en s’appuyant sur la dynamique
du groupe .
Profil et qualifications :
– Bac+5 minimum en Finance /Audit & Contrôle de gestion, banque
– Rigoureux et polyvalent, avec une forte capacité de travail dans
des délais serrés et sur plusieurs tâches
– Bonnes capacités de synthèse et de communication
– Possédant de réelles capacités en finance, en comptabilité et en
informatique.
– Ayant des connaissances juridiques de base
– Un sens d’organisation, du reporting et une maitrise de la gestion
des bases de données.
– La maîtrise des outils informatiques classiques (Word, Excel,
Power Point, Internet)
– Ayant un esprit d’initiative, anticipatif, entreprenant
– Ayant une expérience dans la réalisation de projets de
développement durables notamment dans le cadre des
associations de la société civile marocaine ou ONG.
– Ayant une parfaite connaissance des thématiques traitées par le
Cluster Valbiom en particulier dans le domaine de
l’environnement, des énergies renouvelables, de la biomasse, de
la valorisation des déchets et de l’économie circulaire.
– De bonnes capacités d’expression orale et écrite = excellente
maîtrise des langues arabe et française.
– De bonnes connaissances en anglais seraient appréciées
– Être créatif, autonome et capable d’initiatives.
Missions :
Au sein de l’équipe du Cluster et sous l’autorité du Directeur, le
responsable administratif et financier doit mener les missions suivantes :
Il coordonne et supervise la comptabilité et les finances, le service
du personnel, l’administration, les services généraux et la
logistique du Cluster.
– Il est le garant du respect des obligations légales, administratives
et réglementaires du Cluster en particulier pour l’exécution du
contrat programme avec l’Etat.
– Il est responsable de la bonne exécution, du contrôle et du suivi du
guide des procédures administratives et financières du Cluster.
Concrètement, il est responsable des déclarations fiscales et
comptables, de la gestion de la trésorerie, des budgets
prévisionnels, de la mise en place des outils de contrôle et du
reporting qui assurent la fiabilité des données financières issues
des projets du Cluster et de ses partenaires.
– Sa fonction intègre une dimension juridique importante puisqu’il
centralise l’ensemble des contrats et conventions établis par le
cluster et assure la gestion et la veille juridique
Assure les relations avec les organismes bancaires, les
établissements financiers, l’expert-comptable, le commissaire aux
comptes et les instances de contrôle.
Veille au déploiement de la politique et des directives de la
structure dans les domaines comptable, financier, RH, budgétaire
et fiscal
– Il est aussi en charge des relations avec les bailleurs de fonds :
établissements bancaires, l’Etat, membres, ONG, marchés
financiers éventuellement.
– Le suivi administratif et financier des projets du Cluster
– Gérer les appels d’offres et la relation achat avec les fournisseurs,
consultants et partenaires.
Conditions :
– Poste à temps plein sur 12 mois, renouvelable, incluant 6 mois de
période d’essai.
– Début souhaité le plus tôt possible (début Septembre 2022)
– Poste basé à Oujda ANGAD, déplacements possibles au Maroc et à
l’Etranger.
– Rémunération : 12.000 DHS Brut.
Procédure de recrutement
– Présélection sur dossier ;
– Entretien oral.
Postuler à cette offre :
Pour postuler Prière d’envoyer votre CV + LM avant le 10 AOUT
2022 à l’adresse suivante : valbiommaroc@gmail.com
Une réponse ne sera donnée qu’aux candidats répondant au profil
demandé.